Tout savoir sur les masques de protection et les masques respiratoire

Depuis le déconfinement le port du masque de protection est recommandé par tous et obligatoire pour prendre les transports en commun. Mais comment bien choisir un masque ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les modèles de masques existant. Masques jetables ou en tissus lavables, masques chirurgical… Comment choisir ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Qu'est qu'un masque de protection ?

Le masque de protection, que l’on peut trouver aussi sous l’appellation « masque anti-virus » est fait pour filtrer l’air respiré. Il stoppe la projection de gouttelettes de salive émises lorsque l’on parle. Ainsi vous évitez d’être contaminé, ou de contaminer les autres, par un virus, comme la grippe ou tout autres maladies virales. Pour réussir cela il existe plusieurs types de masques avec différent niveaux de filtration et chacun s’utilise dans des conditions particulières.

Quels sont les différents types de masques ?

Les masques FFP

Il y a trois types de masques FFP. Chacun offre un niveau de filtration différent.

  • FFP1 (filtration de 80 % )
  • FFP2 (filtration de 94 % )
  • FFP3 (filtration de 99 % ).

Les masques FFP sont très sophistiqués et sont constitués de plusieurs couches, certains ont une soupape pour mieux respirer. Ces masques répondent à la norme européenne : EN149:2001. Les masques FFP2 sont principalement destinés aux soignants tandis que les FFP3 sont plutôt pour les professionnels exposés à des poussières toxiques (amiante par exemple).

Les masques type chirurgicaux

Il existe 2 types de masques chirurgicaux.

  • Type 1 (filtration 95%)
  • Type 2 (filtration 98%)

Ces masques disposent d’une bonne respirabilité avec une filtration très performante. Ils sont très largement utilisés par les professionnels de santé et doivent répondre à la norme européenne : NF EN 14683. Réquisitionnés au début de l’épidémie de COVID-19, ils sont désormais accessibles aux grands publics. Ces maques sont jetables. Il est recommandé de le changer toutes les 4 heures ou s’ils se retrouvent mouillés par la respiration.

Les masques grand public ou masques alternatifs

Ce type de masque est en tissus et peut donc être lavé et utilisé plusieurs fois. Ces masques textiles à filtration garantie sont destinés au grand public et pour un usage non sanitaire. Ces masques doivent respecter un cahier des charges très précis et font l’objet de tests dans un laboratoire comme celui de la Direction générale de l’armement (DGA). Les masques grand public ont l’obligation de faire figurer le logo « filtration garantie ».

Il existe deux types de filtration pour les masques grand public.

  • Catégorie 1 (filtration supérieure à 90%)
  • Catégorie 2 (filtration supérieure à 70%)

Notez bien que ces masques sont conçus pour un usage non sanitaire. Le port du masque doit nécessairement s’accompagner du respect des gestes barrières, des mesures de distanciation physique.

Voir nos masques

Les masques « fait maisons »

De nombreuses initiatives sont apparues pour confectionner soit même un masque. Des tutoriels, des modèles sont disponibles sur internet. Pour répondre à la demande de masque par la population, l'Association française de normalisation (Afnor), à mis en ligne un patron de masque. Les particuliers qui souhaitent fabriquer eux même leur masques sont vivement conseillés de suivre les recommandations édité par l’AFNOR (AFNOR SPEC S76-001 :2020).

 

 

Product added to wishlist
Product added to compare.

Le respect de votre vie privée est notre priorité.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Cliquez pour accepter les cookies.